témoignage sur les diplomates français

Publié le par Gerard-Bissainthe

Professeur Gérard Bissainthe
1629 K Street N.W. 300
Washington, D.C. 20006
U.S.A.

_________________________________________________

EN TOUTE JUSTICE
Très ombrageux en tout ce qui concerne la souveraineté nationale de mon pays Haïti, mes relations avec les autorités officielles de la France ont parfois été très tendues. Cela arrive, on le sait, dans les meilleures relations d'amitié.
Mais en toute justice, je ne peux laisser dire n'importe quoi des diplomates français, d'autant plus que j'ai eu le plaisir et l'honneur d'en connaître un à qui notre résistance haïtienne sous la dictature doit une fière chandelle. Il s'agit de feu Bernard Chenu qui fut Consul Général de France à Port-au-Prince et qui entre 1960 et 1962 nous a apporté dans la lutte contre le régime un appui personnel signalé qui dépassait nettement sa fonction et a pu mettre en péril sa carrière et même sa vie. S'il avait été pris donnant un entraînement militaire à des jeunes de nos mouvements, comme il l'a fait à notre demande, son immunité diplomatique n’aurait pas pu le protéger et tout aurait pu lui arriver.
Ce que j'ai eu l'occasion de savoir des diplomates français dans les différentes fonctions officielles que j'ai occupées et au cours des combats que j'ai menés, aussi bien en Haïti qu'aux États-Unis et en République Dominicaine n'accrédite en rien l'image qui se dégage des insinuations et même des accusations d'abandon ou d'incompétence exprimées à leur sujet aujourd'hui dans les médias.


Professeur Émérite de la City University of New York
Ex Vice-Président de l'American Association of Teachers of French pour l'Etat de New York
Ex Commissaire Général aux Haïtiens d'Outre-Mer
Ex-Ministre de la Culture d'Haïti
gerardbissainthe@gmail.com
29 octobre 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article